Projet de valorisation du pagne tissé dénommé ‘’Nuit du pagne tissé’’

Le projet de valorisation du pagne tissé appelé ‘’Nuit du pagne tissé’’ qui consiste à appuyer le sous-secteur de l’artisanat d’art en général qui constitue une filière porteuse dans la promotion de l’économie locale de Ségou et de promouvoir en particulier le pagne tissé et soutenir les différents centres de production de textile à Ségou et au Mali afin de contribuer à l’autonomisation des femmes.

Le projet est constitué essentiellement de deux activités :

  1. une exposition du pagne tissé et de ses dérivés ;
  2. la mise en place d’un atelier de démonstration avec le métier à tisser et le rouet et un défilé de mode lors d’une soirée gala.

Le pagne tissé de Ségou, un label

Ségou est la prestigieuse capitale de l’ancien Royaume Bambara de Ségou, située au cœur de l’Afrique de l’Ouest, sur les bords du fleuve Niger.

En lien avec ce renom, Ségou s’affirme aujourd’hui comme une vitrine culturelle en Afrique de l’ouest et dont le pagne tissé constitue est prisé tant sur le plan national qu’international.

Le Pagne tissé de Ségou est sans doute un label avec des centres de référence internationale tel le centre de N’Domo qui fait la production et la promotion du bogolan, la Compagnie malienne de textile, le Centre N’domo, l’Association des Femmes Artisanes en Tissage Traditionnel (AFATT), le Centre de textile, le GATEX, le Centre de Recherche et de Formation en Industrie du Textile (CERFITEX), l’Association SMARTS-Ségou.

Le pagne tissé de Ségou, un énorme potentiel du secteur du textile

Vue cet énorme potentiel du secteur du textile, vue le ralentissement des activités économiques dû à la crise sécuritaire, institutionnelle sanitaire au Mali, les acteurs culturels de la ville de Ségou, réunis au sein l’association SMARTS-Ségou décident de mettre en place un mécanisme de promotion du pagne tissé de Ségou à travers le projet de valorisation du pagne tissé pour promouvoir cette identité forte de la région de Ségou et aider les acteurs du secteur du textile afin de booster l’économie locale.

Ce projet, conformément à l’axe 3 (labellisation et valorisation des identités culturelles de la ville) du Programme de Développement Culturel Durable – PDCD de la politique culturelle de Ségou, figure parmi les sept (07) projets pilote retenu dans le cadre du Programme de Ségou ville créative. Il constitue une aubaine pour valoriser et promouvoir le pagne tissé de Ségou et un appui considérable à des au bénéfice des acteurs de la filière du textile en général et de la sous-filière pagne tissé, particulièrement les femmes.

Il leur permet également de redémarrer leurs activités et accroître leurs revenus tout en contribuant à leur autonomisation et stimuler l’innovation et leur créativité.